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Ézéchias


Ézéchias (hébreu : חזקיה ou חזקיהו” - Dieu a renforcé")

fut le 13e roi du royaume de Juda indépendant et régna

pendant 29 ans de −716 à −687. Pendant son règne,

le royaume israélite du nord fut envahi par les troupes

assyriennes et sa population fut déportée. Le royaume de

Juda a ainsi accueilli à cette époque de nombreux réfugiés

israélites.

1 Présentation

Roi sage et pieux, Ézéchias suit dès son avènement les

conseils des prophètes Isaïe et Michée, ses contempo- rains. Il fait prospérer le commerce et l'agriculture, fait

fortifier Jérusalem, y fait acheminer l'eau potable, fait

fructifier le trésor royal et fait orner le temple de Salo- mon. Sur le plan religieux, il renverse les idoles auquel

son père rendait le culte et célèbre le vrai Dieu[2]

.

1.1 Dans la Bible

Le récit du règne d'Ézéchias est raconté dans la Bible hé-

braïque dans le Deuxième livre des Rois (18-20), le Livre

d'Isaïe (36-39) et le deuxième Livre des Chroniques (29-

32). Ces sources le décrivent comme un roi grand et bon,

suivant l'exemple de son aïeul Ozias. Il introduisit des ré-

formes politiques et religieuses dont la centralisation du

culte au temple de Salomon par la destructions de divers

lieux saints où l'on pouvait auparavant sacrifier locale- ment (les « Hauts-lieux »)[3]. Les louanges envers ce roi

ne manquent pas dans le livre des Rois. Le récit biblique

raconte la guérison miraculeuse du roi Ézéchias, qui lui

valut la visite de délégations nombreuses, dont celle du

roi de Babylone Merodach-Baladan II ; cette dernière am- bassade inspire à Isaïe une prophétie : toutes les richesses

d'Ézéchias seront un jour emportées à Babylone[4]

.

1.2 Politique extérieure

Ézéchias souhaite rompre avec la domination assyrienne,

et ce malgré la désapprobation du prophète Isaïe et

l'erreur déjà commise par le roi d'Israël contemporain

Osée, conduisant à l’anéantissement de son royaume en

−722.

Profitant de la mort de Sargon II avant la prise de pouvoir

de son fils et successeur, Ézéchias demande à l'Égypte

sinon le concours de son armée, du moins l'envoi de che- vaux pour combattre l'envahisseur. Pour rompre avec les

Assyriens, le roi Ézéchias cesse alors d'envoyer son tribut

à Ninive.

La réaction assyrienne ne se fait pas attendre et

Sennacherib, le successeur de Sargon II, envoie vers

−701[5] ses troupes armées sur Juda et sur l'Égypte, dont

l'accès est rendu facile en raison de la soumission des

Araméens, des Phéniciens et des Israélites du nord. Les

troupes de Koush se seraient alors alliées pour défendre

Jérusalem.

Pour se préparer à l'invasion punitive assyrienne, Ézé-

chias fait construire des fortifications, notamment sur

l'Ophel, et un tunnel, dit tunnel d'Ézéchias, de 533

mètres (que l'archéologie a retrouvé) pour permettre

l'approvisionnement en eau depuis la source de Gihon à la

cité de David en cas de siège. Après la prise de Lakhish,

Sennachérib assiège Jérusalem. Ézéchias, voyant la déter- mination du roi d'Assyrie, aurait proposé alors de verser

un important tribut, employant pour cela les richesses du

Temple de Jérusalem.

Le long siège assyrien sur la ville aura probablement usé

les troupes assyriennes et la promesse d'un tribut a pu

rendre inutile une offensive plus décisive contre la ville

et les alliés de Koush et d'Égypte. Le récit biblique ra- conte qu'à la veille de l'assaut assyrien contre Jérusalem,

l'ange de Yahvé aurait tué 185 000 des assaillants (2 R

19,35-37). Hérodote précisa plus tard que les Assyriens

auraient été victimes d'une épidémie.

Le royaume de Juda, bien qu'affaibli par Sennachérib (qui

mourra assassiné par son fils 17 ans plus tard), réussira

néanmoins à maintenir son autonomie jusqu'en −587.

La politique de résistance anti-assyrienne d'Ézéchias lui

vaut des chants de louange de la part des rédacteurs bi- bliques. Ces rédacteurs ne font pas œuvre d'historien mais

présentent une théologie de l'histoire orientée vers tout ce

qui symbolise les promesses de l'Alliance qui unit le dieu

d'Israël à son peuple. La politique d'Ézéchias se révèle en

fait assez suicidaire car elle a mené à une occupation et

une réduction drastique du territoire du petit royaume[6]

.

2 Découvertes archéologiques

Le 2 décembre 2015, des archéologues israéliens, sous

la direction d'Eilat Mazar, ont révélé la découverte d'un

sceau en argile portant le nom du roi avait été découvert

cinq ans plus tôt. L'objet, d'un diamètre d'un centimètre

environ, porte une inscription en paléo-hébreu disant : "À

1

2 8 VOIR AUSSI

Ézéchias, [fils de] Achaz, roi de Juda”. L'inscription est

accompagnée de symboles égyptiens : un disque solaire

ailé et une croix ânkh[7]

.

Ce sceau est un témoin précieux de l'influence majeure

de l'Egypte sur les Judaïtes de l'époque, tant sur un plan

politique que culturel et religieux[8]

.

3 Tradition juive

Dans le Talmud (Sanhédrin 94a), il est enseigné

qu'Ézéchias aurait pu devenir le roi choisi par Dieu

comme Messie et que la guerre menée par Sennachérib

aurait pu être l'ultime guerre décrite dans les prophéties

bibliques comme celle de Gog et Magog, s’il avait fait un

chant de louange à Dieu en signe de reconnaissance[9]

.

4 Tradition chrétienne

Certains savants chrétiens l'assimilent à l'« Emmanuel »

de l'Ancien Testament, mais la majorité des fidèles re- jettent cette théorie[réf. souhaitée]

.


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